L’histoire sociale et culturelle de l’éducation

Fondé en 2005, le LHiSCE est le fruit de l’ambition de participer activement au renouvellement en cours de l’histoire de l’éducation. Ce renouvellement passe par l’approfondissement de l’explicitation des phénomènes éducatifs, de la seconde moitié du XVIIIe siècle à aujourd’hui, en utilisant des méthodes éprouvées des sciences historiques. La connaissance ainsi produite renouvelle la compréhension des questions et des problèmes éducatifs du présent, dans des sociétés occidentales hautement différenciées, notamment la « crise » de l’institution scolaire et, plus généralement, de la transmission intergénérationnelle.

Une histoire du pouvoir et du changement social

Dans la mesure où l’éducation est au principe de la civilisation à travers son travail social de transmission et d’échange socioculturels, harmonieux ou conflictuels, des modes de vivre, de faire et de penser, son histoire constitue une dimension fondamentale de l’étude des sociétés. Cette histoire est d’autant plus essentielle que, depuis le milieu du XIXe siècle, la genèse et le développement des systèmes d’enseignement font que l’éducation scolaire contribue toujours plus puissamment à la préparation de tous à la vie sociale, à l’activité économique et, par conséquent, à la hiérarchisation sociale. En ce sens, l’histoire de l’enseignement est l’histoire d’un pouvoir capable d’assigner aux individus, pratiquement et symboliquement, des positions sociales et de leur inculquer des schèmes cognitifs en structurant ainsi le monde social et la perception qu’ils en ont. Orchestrant structures sociales et structures mentales, le travail proprement scolaire constitue donc un des fondements de la dynamique du changement des sociétés contemporaines.

Recherches en cours

« La mesure de l’enfant ». Genèse et transformations des représentations et des pratiques du classement scolaire et scientifique de l’enfance, Genève 1928-1980. Projet FNS n° 100019_149756/1 2013-2015 (résumé) co-dirigé par Martine Ruchat et Christian Alain Muller; collaborateurs scientifiques: François Bos et Gregory Kloos (publication à paraître: Ruchat, M.,  Muller, C. A., Kloos, G., Bos, F. (2018), La mesure de l’enfant. Genèse et transformations des représentations et des pratiques du classement scolaire et scientifique de l’enfance, Genève 1928-1969).

Articles et documents de travail

Des diagnostics derrière les pupitres, entretien paru dans La Liberté 30.08.2019,

Classement et déclassement de la maturité gymnasiale en Suisse et à Genève de 1871 à nos jours par Christian Alain Muller, novembre 2014

Le défi de la « juste » sélection scolaire par Christian Alain Muller, in Le Temps 02.09.2011