Interventions

Présentations à des conférences (non publiées sous forme d’actes)

  • Ruchat, M. (2017). « Le fil et le sens de ses travaux en histoire de l’éducation spécialisée. Enjeux  politiques et affectifs des objets scientifiques ». Demi-journée organisée à l’occasion du départ à la retraite de la prof. Martine Ruchat, Genève, 21 décembre 2017.
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    Muller, C. A. (2017)
    « Présentation du dernier projet de recherche FNS de Martine Ruchat : Le sens du signalement. Mesure de l’enfant et intervention médico-pédagogique à Genève, 1928-1970 ». Demi-journée organisée à l’occasion du départ à la retraite de la prof. Martine Ruchat, Genève, 21 décembre 2017.

  • Magnin, C. (2009). « Le projet de réforme du Collège de H.-B. de Saussure (1774) : l’échec d’une remise en cause des études classiques et ses raisons ». Communication présentée au Colloque international et pluridisciplinaire « Enseignement secondaire, formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle » organisé par le Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’Université de Genève (LHiSCE), le Collège de Genève et le Service de la recherche en éducation (SRED) à Genève, 23-26 mars 2009.
  • Magnin, C. (2009). « Formation humaniste et démocratisation de l’accès à l’enseignement gymnasial : les débats et recommandations de la Conférence internationale de l’éducation du BIE/UNESCO (1934-2004) ». Communication présentée au Colloque international et pluridisciplinaire « Enseignement secondaire, formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle » organisé par le Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’Université de Genève (LHiSCE), le Collège de Genève et le Service de la recherche en éducation (SRED) à Genève, 23-26 mars 2009.
  • Magnin, C. et Muller, C. A. (2010). « Sens de l’école et utilités du savoir : le cas de Genève, XVIIIe-XXIe siècles ». Communication faite au colloque « Enseigner : sens du savoir, sens du métier » organisé par le Laboratoire des sciences de l’éducation de l’Université de Lausanne et la Haute école pédagogique de Lausanne (Suisse), 19-21 mai 2010.
  • Muller, C. A. (2010). « Le nouvel ordre des hommes. Les structures sociales et scolaires de l’enseignement secondaire à Genève au XIXe siècle ». Conférence faire au Groupe romand d’histoire de l’éducation et de l’action sociale, Ecole d’études sociales et pédagogiques et Haute école de travail social et de la santé, Lausanne (Suisse), 22 juin 2010.
  • Muller, C. A. (2010). Avec Charles Magnin, « La parenté des systèmes d’enseignement en Occident, XIXe-XXIe siècle. Contribution à l’élaboration d’un modèle ». Communication faite au congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) à Genève (Suisse), 14 septembre 2010.
  • Muller, C. A.(2010). « Comment l’école a réalisé l’adolescence ? Scolarisation et sociabilité juvénile en Occident, 1750-1950 ». Conférence faite dans le cadre du Certificat psychiatrie forensique (module 2) de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, à Yverdon, 25 septembre 2010.
  • Muller, C. A. (2010). « Des humanités à l’humanitaire. Dunant-Moynier et le désintéressement utile à Genève au XIXe siècle ». Communication faite au colloque international Henry Dunant et Gustave Moynier destins croisés-vies parallèles organisé par l’Association Henry Dunant – Gustave Moynier 1910-2010, au Musée international de la Croix-Rouge à Genève, 14 octobre 2010.
  • Muller, C. A. (2009). « Révolution politique et réaction scolaire : les offres de formation secondaire à Genève dans la seconde moitié du XIXe siècle ». Communication faite au colloque international « Les marchés scolaires » organisé par le Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducative de l’Université de Genève (GGAPE) et le Réseau d’Analyse Pluridisciplinaire des Politiques (RAPPE) à Genève, 13-14 mars 2009.
  • Muller, C. A. (2009). « De l’humanisme « classique » à l’humanisme « scientifique » ou moderne » : la différenciation de la formation secondaire des élites au Collège de Genève, 1814-1939 ». Communication présentée au Colloque international et pluridisciplinaire « Enseignement secondaire, formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle » organisé par le Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’Université de Genève (LHiSCE), le Collège de Genève et le Service de la recherche en éducation (SRED) à Genève, 23-26 mars 2009.
  • Muller, C. A. (2009). « Les fonctions socioprofessionnelles de la formation « humaniste » à Genève à l’ère de la « démocratisation des études » et de l’après 68 ». Communication présentée au Colloque international et pluridisciplinaire « Enseignement secondaire, formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle » organisé par le Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’Université de Genève (LHiSCE), le Collège de Genève et le Service de la recherche en éducation (SRED) à Genève, 23-26 mars 2009.
  • Muller, C. A. (2008). « Enseignement secondaire et territorialité : le Collège de Genève au XIXe siècle ». Communication faite au Colloque international « Enseignement secondaire et territoires alpins. Demandes sociales et offres de formation spécifiques (XVIe-XXe siècles) » organisé par le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes, les Archives départementale de la Haute-Savoie et le Conseil Général de la Haute-Savoie à Annecy (France), 20-22 novembre 2008.
  • Ruchat, M. (2009). « La protection de l’enfance entre bienveillance et malveillance ». Actes éducatifs et de soins : entre éthique et gouvernance, Colloque international, Nice, 4-5-juin.
  • Ruchat, M. (2009). « La gérontagogie : un facteur du bien vieillir ? » Hommage au Prof. C-H. Rapin, cycle de conférences, formation continue de l’Université Genève, 11 juin.
  • Ruchat, M. (2009). « Les romans écrits par des juges. L’exemple de Blanche Richard (1883-1971) ». Colloque international. Entre l’éducatif et le répressif. Regards croisés sur la juridiction des mineurs. Institut universitaire Kurt Boesch, Sion 13-15 mai.
  • Ruchat, M. (2008). « Les grands travaux du Professeur C-H. Rapin et le concept de gérontagogie », Matinée scientifique à la mémoire du Prof. Charles-Henri Rapin, Genève, 10 décembre.
  • Ruchat, M. (2008). « Transgression à l’adolescence : un chemin vers la loi », Hommage à Didier Pingeon,17 octobre.
  • Ruchat, M. (2008). « Service médico-pédagogique de Genève : un centre d’observation des écoles pour dépister l’enfant-problème (1908-1956) », Conférence pour le Centième anniversaire du Service médico-pédagogique de Genève, le 24 mai.
  • Ruchat, M. (2008). « Prévention précoce », Table-ronde, HES-SO, Genève, 19 mai.
  • Ruchat, M. (2008). « Marguerite Soubeyran, une élève de l’Institut Jean-Jacques Rousseau et d’Édouard Claparède », L’éducation nouvelle de Genève à Dieulefit : l’Ecole de Beauvallon, 15-17 novembre.
  • Ruchat, M. (2008). « Les échanges réciproques de savoirs : une formation transdisciplinaire, intergénérationnelle et déterminante de bonne santé pour le Bien vieillir », En quoi la réciprocité construit-elle des solidarités ? Rencontres internationales, Evry, France, 27-30 novembre.
  • Ruchat, M. (2008). « Stratégie pour une vieillesse réussie : le défi gérontagogique », 10ème forum des personnes âgées Bien vieillir en Europe, Lyon, 16 octobre.
  • Ruchat, M. (2008). « Roland Assiathiany et la maison des Petits », Rencontre en hommage à Roland Assathiany, Maison des Associations de Solidarité, Paris, 1er octobre.

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