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Bibliographie

1. Histoire de l'éducation

2. Histoire

3. Sur l'historiographie de l'éducation et sur l'histoire comme discipline

4. Sociologie et autres approches


1. Histoire de l'éducation

Histoire de l'éducation à Genève

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Histoire de l'éducation en Suisse

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  • Batou, J., Cerutti, M. et Heimberg, C. (éd.), Pour une histoire des gens sans Histoire, Ouvriers, excluEs et rebelles en Suisse, 19e-20e siècles, Lausanne, Editions d'en Bas, 1995.
  • Berchtold, A., La Suisse romande au cap du 20e siècle. Portrait littéraire et moral, Lausanne, Payot, 1963.
  • Bergier, J.-F., Histoire économique de la Suisse, Lausanne, Payot, 1984.
  • Christe, S., Natchkova, N., Schick, M. et Schoeni, C., Au foyer de l’inégalité. La division du travail en Suisse pendant la crise des années 30 et la Deuxième Guerre mondiale, Lausanne, Antipodes, 2005.
  • Clavien, A., Les Helvétistes. Intellectuels et politique en Suisse romande au début du siècle, Lausanne, Société d'Histoire de la Suisse romande et Ed. d'En bas, 1993.
  • Favez, J.-C. et al., Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses,  t. III., Lausanne, Payot, 1983.
  • Head-König, A.-L. et Mottu-Weber, L., Femmes et discriminations en Suisse: le poids de l’histoire, XVIe-début XXe siècle (droit, éducation, économie, justice), publications du Département d’histoire économique, Université de Genève, 1999.
  • Heller, G., « Propre en ordre » : habitation et vie domestique 1850-1930 : l’exemple vaudois, Lausanne, Editions d’En Bas, 1979.
  • Leimgruber, M., Taylorisme et management en Suisse romande (1917-1950), Lausanne, Editons Antipodes, 2001.
  • Mooser, J., « Die "Geistige Landesverteidigung" in den 1930er Jahren », Revue suisse d’histoire, n°4-5, 1997, pp. 685-708.
  • Praz, A.-F., De l’enfant utile à l’enfant précieux. Filles et garçons dans les cantons de Vaud et Fribourg (1860-1930), Lausanne, Antipodes, 2005.
  • Schoeni, C., « La lutte contre les doubles salaires et l’emploi féminin dans les années 30 », in Christe, S., Natchkova, N., Schick, M. et Schoeni, C., Au foyer de l’inégalité. La division du travail en Suisse pendant la crise des années 30 et la Deuxième Guerre mondiale, Lausanne, Antipodes, 2005, pp. 35-103.
  • Siegenthaler, H., « Schweiz 1910-1970 », in Carlo M. Cipolla (éd.), Europäische Wirtschaftgeschichte, tome 5 : Die europaïschen Volkswirtschaften im zwanzigsten Jahrundert, Stuttgart-New York, 1980, pp. 245-275.
  • Vuilleumier, M., Kohler, F. et al., La grève générale de 1918 en Suisse, Genève, Editions Grounauer, 1977.
  • Vuilleumier, M., « Le syndicalisme révolutionnaire en Suisse romande », Ricerche storiche, 1975, pp. 43-73.
  • Walter, F., La Suisse urbaine, 1750-1950, Genève, Zoé, 1994.
  • Walter, F., (« La montagne des Suisses. Invention et usage d’une représentation paysagère (XVIIIe-XXe siècle) », Etudes rurales, n°121-124, janvier-décembre 1991, pp. 91-107.

 

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Histoire européenne et mondiale

  • De Baecque, A. et Mélonio, F. (dir.), Histoire culturelle de la France, tome 3 : Lumières et liberté. Les dix-huitième et dix-neuvième siècles, Paris, Seuil, 1998.
  • De Baecque, A. et Mélonio, F. (dir.), Histoire culturelle de la France, tome 4 : Le temps des masses. Le vingtième siècle, Paris, Seuil, 1998.
  • Bernard, J.-P., « Une "pensée 68" ? », in Pascal Ory (dir.), Nouvelles histoire des Idées politiques, Paris, Hachette, 1987, pp. 548-559.
  • Berstein, S., « Les classes moyennes devant l’histoire », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n°37, 1993, pp. 3-12.
  • Bloch, M., La société féodale. La formation des liens de dépendance. Les classes et le gouvernement des hommes (1939), Paris, Albin Michel, 1968.
  • Bois, P., Les paysans de l’Ouest. Des structures économiques et sociales aux options politiques depuis l’époque révolutionnaire dans la Sarthe (1960), Paris, Flammarion, 1971.
  • Burrin, P., La France à l’heure allemande. 1940-1944, Paris, Seuil, 1995.
  • Caron, F., Les deux révolutions industrielles, Paris, Albin Michel, 1997.
  • Castel, R., Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Paris, Folio, 1995.
  • Charle, C., « Les « classes moyennes » en France : discours pluriel et histoire singulière (1870-2000) », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n°50-4, 203, pp. 108-134.
  • Chauvel, L., Le destin des générations. Structures sociales et cohortes en France au XXe siècle (1998), Paris, PUF, 2002.
  • Corbin, A., Le Miasme et la jonquille. L’Odorat et l’imaginaire social, XVIIIe-XIXe siècles, Paris, Aubier, 1982.
  • Corbin, A., Les cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les compagnes au XIXe siècle, Paris, Albin Michel, 1994.
  • Derosas, R. et Oris, M. (éd.), When Dad died, Individuals and Families Coping with Distress in Past Societies, Bern, Berlin, etc., Peter Lang, 2002.
  • Donzelot, J., La police des familles, Paris, Ed. Minuit, 1977.
  • Chevalier, L., Classes laborieuses et classes dangereuses (1958), Paris, Hachette, 1984.
  • Farge, A. et Revel, J., Logiques de la foule. L’affaire des enlèvements d’enfants. Paris 1750, Paris, Hachette, 1998.
  • Foucault, M., Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975.
  • Gerbod, P., L’Europe culturelle et religieuse de 1815 à nos jours, Paris, PUF, 1989.
  • Hobsbawm, E. J., L’ère des révolutions : Europe (1789-1848), Paris, Fayard, 1969.
  • Hobsbawm, E. J., L’ère du capital (1848-1875), Paris, Fayard, 1977.
  • Hobsbawm, E. J., L’ère des empires (1875-1914), Paris, Fayard, 1989.
  • Hobsbawm, E. J., L’Âge des extrêmes. Histoire du court XXe siècle (1994), Bruxelles, Complexe, 1999.
  • Fraisse, G. (dir.), Histoire des femmes, tome 4 : Le XIXe siècle, Paris, Plon, 1991.
  • Labrousse, E., Esquisse du mouvement des prix et des revenus en France au XVIIIe siècle, Paris, Dalloz, 1933.
  • Latouche, R., Les origines de l’économie occidentale (IVe-XIe siècles), Paris, Albin Michel, 1970.
  • Lefebvre, G., La Grande Peur de 1789, Paris, Armand Colin, 1939.
  • Mendras, H., La seconde révolution française, 1965-1984, Paris, Folio, 1988.
  • Nicolas, J., La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale, 1661-1789, Paris, Seuil, 2004.
  • Noiriel, G., Etat, nation et immigration. Vers une histoire du pouvoir, Paris, Belin, 2001.
  • Nora. P. (dir.), Les Lieux de mémoires, 7 vol., Paris, Gallimard, 1984-1993.
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  • Sirinelli, J.-F. (dir.), Histoire des droites en France : Cultures, tome II, Paris, Gallimard, 1992.
  • Tétard, F., « Le phénomène blouson noir en France, fin des années 1950, début des années 1960 », in Révolte et société, actes du IVe colloque d’histoire du temps présent, Paris , La Sorbonne, 1989, pp. 205-214.
  • De Tocqueville, A., L’Ancien Régime et la Révolution (1856), Paris, Gallimard, 1988.
  • Thébaud, F. (dir.), Histoire des femmes, tome 5 : Le XXe siècle, Paris, Plon, 1991.
  • Thierry, A., Histoire de la conquête d'Angleterre par les Normands : de ses causes et de ses suites jusqu’à nos jours, en Angleterre, en Ecosse, en Irlande et sur le continent (1825),  in Œuvres (de Augustin Thierry), vol. III, Paris, 1877.
  • Thompson, E. P., The making of the English working class, New York, Vintage Books, 1963.
  • Thompson, E. P., « Rough Music : le charivari anglais », Annales E.S.C., 27-2, 1972, pp. 285-312.
  • Thompson, E. P., « Rough Music et charivari. Quelques réflexions complémentaires », in Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt, Le charivari, Actes de la table ronde organisée à Paris (25-27 avril 1977), Paris EHESS, 1981, pp. 273-283.
  • Tilly, C. , Big Structures, Large process, Huge comparisons, New York, 1984.
  • Verley, P., L'échelle du monde. Essai sur l'industrialisation occidentale, Paris, Gallimard, 1997.
  • Vovelle, M., « Les intermédiaires culturels : une problématique », in Les Intermédiaires culturels, Actes du Colloque du Centre Méridional d’Histoire Sociale, des Mentalités et des Cultures, 1978, Aix-en-Provence/Paris, 1981, pp. 7-20.
  • Wachtel, N., La vision des vaincus. Les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole, 1530-1570, Paris, Gallimard, 1971.
  • Zemon Davis, N. et Farge, A. (dir.), Histoire des femmes, tome 3 : XVIe-XVIIIe siècles. Paris, Plon, 1991.


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3. Sur l'historiographie de l'éducation et sur l'histoire comme discipline

  •  Aymard M. « Histoire et comparaison », in Atsma H. et Burguière A. (éd.), Marc Bloch aujourd’hui. Histoire comparée et sciences sociales, Paris, EHESS, 1990, pp.
  • Bédarida F. « L’historien régisseur du temps ? Savoir et responsabilité », Revue Historique, n°299, 1998, pp. 3-23.
  • Bédarida F. (dir.), L’histoire et le métier d’historien en France 1945-1995, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 1995.
  • Bloch, M., Apologie pour l’histoire ou métier d’historien (1949), Paris, Armand Colin, 1967.
  • Bloch, M., « Pour une histoire comparée des sociétés européennes », in Mélanges Historiques, t. I, Paris, SEVPEN, 1963.
  • Boutier, J. et Julia, D. (dir.), Passés recomposés. Champs et chantiers de l'histoire, Paris, Autrement, 1995.
  • Busino G., « Réflexions rhapsodiques et asymptotiques en marges des transformations / évolutions de la sociologie de l’éducation en Suisse romande de 1960 à 1982 », Revue européenne des sciences sociales. Cahiers Vilfredo Pareto, n°63, 1982, pp. 251-302.
  • Carr, E. H., What is history ?: the George Macaulay Trevelyan lectures delivered in the University of Cambridge January-March 1961, New York, A.A. Knopf, 1962.
  • Carrard, P., Poétique de la Nouvelle Histoire. Le discours historique en France de Braudel à Chartier, Dijon, Quetigny / Lausanne, Payot, 1998.
  • Caspard, P., « La recherche en histoire de l'éducation: résultats d'une enquête », Histoire de l'éducation, n°2-3, 1979, pp. 5-17.
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  • Caspard, P., « De l’horrible danger d’une analyse superficielle des manuels scolaires », Histoire de l’éducation, n°21, 1984, pp. 67-74.
  • Charle, C. (éd.), Histoire sociale. Histoire globale ?, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1993.
  • Chartier R., « L’histoire aujourd’hui : doutes, défis, propositions », Eutopias, n°42, 1994, pp. 1-24.
  • Chartier, R., « L'histoire culturelle », in Revel, J. et Wachtel, N. (dir.), Une école pour les sciences sociales, Paris, Le Cerf-EHESS, 1996, pp. 73-92.
  • Chartier R., Au bord de la falaise. L’Histoire entre certitudes et inquiétude, Paris, Albin Michel, 1998.
  • Chartier R., « Le monde comme représentation », Annales E.S.C., n°6, 1989, pp. 1505-1520.
  • Chartier R., Georges D., Febvre L. et al., La sensibilité dans l'histoire, Brionne, G. Monfort, 1987.
  • Chaunu, P., Histoire quantitative, Histoire sérielle (1968), Paris, Armand Colin, 1978.
  • Compère, M.-M. et Savoie, P. « L'histoire de l'école et de ce qu'on y apprend », Revue française de pédagogie, n°152, 2005, pp. 107-146.
  • Criblez, L. et Jenzer, C., « Zur Situation und Entwicklung des Schulgeschichte in der Schweiz », in Bildungsforschung Bildungspraxis,  17 Jg. Heft 2, 1995, pp. 210-240.
  • Cunningham, P., « Educational History and Educational Change : The Past Decade of English Historiography », History of Education Quaterly, vol. 49, été 1989, pp. 77-94.
  • Descamps, F., « L’histoire orale, une chance à saisir pour les archivistes et les historiens », Revue suisse d’histoire, vol. 53-3, 2003, pp. 310-318.
  • Dosse, F., L’histoire en miettes. Des « Annales » à la « nouvelle histoire », Paris, La Découverte, 1987.
  • Duby, G., L’histoire continue, Paris, Odile Jacob, 1991.
  • Ecrire l’histoire du temps présent : en hommage à François Bédarida, actes de la journée d’études de l’IHTP [Institut d’histoire du temps présent] (14 mai 1992), Paris, CNRS, 1993.
  • Farge, A., « L’histoire sociale », in Bédarida, F. (dir.), L’histoire et le métier d’historien en France 1945-1995, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 1995, pp. 281-300.
  • Farge, A., Le Goût de l'archive. Paris, Seuil, 1989.
  • Flückiger, C., L’histoire entre art et science : la « couleur locale » chez Thierry et Barante, mémoire de licence en histoire contemporaine, Université de Genève, 1995.
  • Foucault, M., L'Archéologie du savoir. Paris, Gallimard, 1989.
  • Gillipsie, C. G., « History of social sciences », Revue de synthèse, ¾, 1988, pp. 379-386.
  • Ginzburg, C., « Signes, traces pistes. Racines d’un paradigme de l’indice », Le Débat, n°6, 1980, pp. 3-44.
  • Le Goff, J., Histoire et mémoire, Paris, Gallimard, 1988.
  • Herbst, J., « The History of Education : State of the Art at the Turn of the Century in Europe and North America », Paedagogica Historica, n°31-3, 1999, pp. 737-747.
  • Hobsbawm, E. J., « Manifeste pour l’histoire », Le Monde diplomatique, décembre 2004.
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  • Koselleck, R., Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, Paris, EHESS, 1990.
  • Le Goff, J., La Nouvelle Histoire, vol. 1, Bruxelles, Complexes, 1988.
  • Le Goff, J. et Nora, P., Faire de l’histoire, vol. 1, 2 et 3, Paris, Gallimard, 1974.
  • Leduc, J., Les Historiens et le Temps, Paris, Seuil, 1999.
  • Lepetit, B., Les formes de l'expérience. Une autre histoire sociale, Paris, Albin Michel, 1995.
  • Le Roy Ladurie, E., Le territoire de l’historien, Paris, Gallimard, 1973.
  • Levi, G., « Les usages de la biographie », Annales ESC, n°6, 1989, pp. 1325-1336.
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  • Noiriel, G., Sur la « crise » de l’histoire, Paris, Belin, 1996.
  • Noiriel, G., Qu'est-ce que l'histoire contemporaine ?, Paris, Hachette, 1988.
  • Nora, P., « Comment écrire l’histoire de France ? », Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, tome III : Les Frances – De l’archive à l’emblème, Paris, Gallimard, 1993, pp. 11-32.
  • Nóvoa, A., « La nouvelle histoire américaine de l’éducation », Histoire de l’éducation, n°73, janvier 1997, pp. 3-48.
  • Passeron, J.-C., « La forme des preuves dans les sciences historiques », Revue européenne des sciences sociales, tome 39, n°120, 2001, pp. 5-40.
  • Peneff, J., La méthode biographique. De l’Ecole de Chicago à l’historie orale, Paris, Armand Colin, 1990.
  • Poirrier, P., Les enjeux de l’histoire culturelle, Paris, Seuil, 2004.
  • Prost, A., Douze leçons sur l'histoire, Paris, Seuil, 1996.
  • Prost, A. « Comment l’histoire fait-elle l’historien ? », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n°65, janvier-mars, 2000, pp. 3-12.
  • Ory, P., L’histoire culturelle, « Que sais-je ? », Paris, PUF, 2004.
  • Rancière, J., Les mots de l'Histoire. Essai de poétique du savoir, Paris, Seuil, 1992.
  • Revel, J. (dir.), Jeux d’échelles. De la micro-analyse à l’expérience, Paris, Gallimard-Le Seuil, 1996.
  • Rioux, J.-P. et Sirinelli, J.-F. (dir.), Pour une histoire culturelle, Paris, Seuil, 1997.
  • Ruano-Borbalan, J.-C. (éd.), L’histoire aujourd’hui : nouveaux objets de recherche, courants et débats, le métier d’historien. Auxerre, Ed. Sciences Humaines, 1999.
  • Veyne, P., Comment on écrit l'histoire. Essai d'épistémologie, Paris, Seuil, 1971.
  • Vovelle, M., Idéologies et mentalités, Paris, Gallimard, 1982.
  • Vovelle, M., De la cave au grenier. Un itinéraire en Provence au XVIIIe siècle. De l’histoire sociale à l’histoire des mentalités, Québec, Serge Fleury éditeur, 1980.

 

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4. Sociologie et autres approches

  •  Amable, B. et Palombarini, S., L’économie politique n’est par une science morale, Paris, Raisons d’agir, 2005.
  • Amos, J. et Rastoldo, F., « La formation professionnelle en Suisse et à Genève. Politique publique – pratiques d’acteurs », Communication proposée pour les journées d’étude du Réseau d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives (RAPPE) les 21 et 22 novembre 2002 à Aix en Provence intitulées « Le développement de l’éducation et de la formation (1980-2000) : quels effets pour quelles efficacités ? », Genève, 2002.
  • Aron, R., Les étapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard, 1987.
  • Bain, D., Brun, J., Hexel, D. et Weiss, J. (dir.), L’épopée des centres de recherches en éducation en Suisse, 1960-2000, Neuchâtel, IRDP, 2001.
  • Bénatouil, T., « Critique et pragmatique en sociologie. Quelques principes de lecture », Annales HSS, n°2, 1999, pp. 281-317.
  • Berger, P. et Luckmann, T., La construction sociale de la réalité (1966), Paris, Armand Colin, 1996.
  • Bernstein, B., Langage et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris, Editions de Minuit, 1975.
  • Berthelot, J.-M., Le piège scolaire, Paris, PUF, 1983.
  • Berthelot, J.-M., Ecole, orientation, société, Paris, PUF, 1993.
  • Bétant, E.-A., Des études littéraires, dans l’intérêt de la nationalité genevoise, Genève, Imprimerie de E. Carey, 1835.
  • BIE-UNESCO, Apprendre à vivre ensemble : avons-nous échoué ? Synthèse des réflexions et des contributions issues de la 46e conférence internationale de l’éducation de l’UNESCO, Genève, 5-8 septembre 2001, BIE-UNESCO, 2003.
  • Boltanski, L., Les cadres. La formation d’un groupe social, Paris, Editions de Minuit, 1982.
  • Bottani, N., Magnin, C. et Zottos, E. (éd.), L’enseignement secondaire à l’échelle mondiale : bilans et perspectives, cahier n°14, Actes du colloque de Genève 5-7 septembre 2004, Genève, SRED, décembre 2005.
  • Boudon, R., La logique du social, Paris, Hachette, 1979.
  • Boudon, R., L’inégalité des chances, la mobilité sociale dans les sociétés industrielles, Paris, Colin, 1973.
  • Bourdieu, E., Savoir faire : contribution à une théorie dispositionnelle de l’action, Paris, Seuil, 1998.
  • Bourdieu, P., De la domination masculine (1998), Paris, Seuil, 2002.
  • Bourdieu, P., Questions de sociologie, Paris, Editions de Minuit, 1984.
  • Bourdieu, P., La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Editions de Minuit, 1979.
  • Bourdieu, P., Le sens pratique, Paris, Editions de Minuit, 1980.
  • Bourdieu, P., Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, 1994.
  • Bourdieu, P., Choses dites, Paris, Editions de Minuit, 1987.
  • Bourdieu, P., La noblesse d’Etat. Grandes écoles et esprit de corps, Paris, Les Editions de Minuit, 1989.
  • Bourdieu, P., Méditations pascaliennes, Paris, Seuil, 1997.
  • Bourdieu, P., « L'école conservatrice, Les inégalités devant l'école et la culture », Revue française de sociologie, n°3, 1966, pp. 9-44.
  • Bourdieu, P. et Passeron, J.-C., Les étudiants et leurs études. Comptes rendus d’enquête, Cahiers du centre de sociologie européenne, Paris, Mouton, n°128, 1964.
  • Bourdieu, P. et Passeron, J.-C., Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Editions de Minuit, 1964.
  • Bourdieu, P. et Passeron, J.-C., La reproduction, Paris, Editions de Minuit, 1970.
  • Bourdieu, P., Boltanski, L. et de Saint-Martin, M., « Les stratégies de reconversion. Les classes sociales et le système d’enseignement », in Information sur les sciences sociales, Paris, n°5, 12ème année, 1974, pp. 61-113.
  • Bouveresse, J., Prodiges et vertiges de l’analogie. De l’abus des belles-lettres dans la pensée, Paris, Raison d’agir, 1999.
  • Bulle, N., L'école et son double. Essai sur l'évolution pédagogique en France, Paris, Hermann, 2010.
  • Bulle, N., La rationalité des décisions scolaires, Paris, PUF, 1999.
  • Candaux, E., La fonction sociale de l’éducation. Etude sociologique, Lausanne, Payot, 1930.
  • Chalmers, A. F., Qu’est-ce que la science ? Récents développements de la philosophie des sciences : Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend (1976), Paris, La Découverte, 1995.
  • Charbonnel, N., Pour une critique de la raison éducative, Berne, Peter Lang, 1998.
  • Charbonnel, N., La tâche aveugle, 3 tomes, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1991-1993.
  • Chauvel, L., « Reproduction de la reproduction », Mouvements, n°5, septembre-octobre 1999, pp. 10-19.
  • Chauvel, L., « Le retour des classes sociales ? », Revue de l’OFCE, n°79, octobre 2001, pp. 315-359.
  • Chauvel, L. et Shultheiss, F., « Le sens d’une dénégation : L’oubli des classes sociale en Allemagne et en France », Mouvements, n°26, mars-avril 2003, pp. 17-26.
  • Collins, R. « Functional and Conflict Theories of Educational Stratification », American Sociological Review, vol. 36, décembre 1971, pp. 1002-1019.
  • Dosse, F., L’Empire du sens, Paris, La Découverte, 1995.
  • Durkheim, E., Les règles de la méthode sociologique (1895), Paris, PUF, 1963.
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